Les colorants
Ces composés organiques (ou même parfois minéraux) peuvent être synthétiques ou extraits de pigments naturels tels que des chlorophylles, des caroténoïdes ou des anthocyanes. Ils sont ajoutés aux confiseries, en faibles quantités (20 à 200 mg.kg-1), pour leur donner un aspect attrayant et appétissant. Ils sont désignés par leurs numéros de code CEE, de E100 à E180.
Il existe seulement une dizaine de colorants naturels. Ils sont extraits des plantes, des arbres, des lichens ou des insectes et des mollusques. On constate que les colorants jaunes sont les plus nombreux.
Voici quelques exemples de colorants naturels :
Colorants naturels
N° de code CEE Nom Couleur
E100 Curcumine Jaune
E101 Riboflavine (vitamine B2) Jaune
E120 Cochenille Rouge
E140 Chlorophylle Vert
E141 Cuivre-chlorophylle Vert
E151 Caramel Brun
E153 Carbone végétal Noir
E160 Caroténoïdes Divers
E161 Xanthophylles Divers
E162 Rouge de betterave Divers
E163 Anthocyanes Divers
Les matières premières des colorants synthétiques sont des composés tels que le benzène issu de la distillation de la houille. C'est pour cette raison que les colorants de synthèse sont parfois le nom, consacré par l'usage, de colorant goudron de houille.
A partir de ces matières premières, les intermédiaires sont fabriqués par une série de procédés chimiques qui correspondent au remplacement d'un ou de plusieurs atomes d'hydrogène du produit de départ par des éléments particuliers.
Colorants synthétiques
N° de code CEE Nom Couleur
E102 Tartrazine Jaune
E104 Jaune de quinoléïne Jaune
E110 Jaune orangé S Orangé
E122 Azorubine Rouge
E123 Amarante Rouge
E124 Rouge cochenille Rouge
E127 Erythrosine Rouge
E131 Bleu patenté V Bleu
E132 Indigotine Bleu
E142 Vert acide brillant Vert
E151 Noir brillant BN Noir
E180 Pigment rubis Divers
Il existe également des colorants minéraux mais qui sont très peu utilisés ; en voici quelques uns :
Colorants minéraux
N° de code CEE Nom Couleur
E173 Aluminium Aluminium
E174 Argent Argent
E175 Or Or

Afin d'obtenir la couleur désirée, on combine parfois plusieurs colorants.
Afin d'illustrer cela, nous avons réalisé la chromatographie de colorants alimentaires de marque Vahiné®. Ces colorants sont rouge, vert et jaune. D'après l'étiquette, ces couleurs correspondent respectivement au colorant E122, à un mélange de E102 et de E131 et au colorant E102. Nous avons voulu vérifier que les colorants rouge et jaune étaient composés d'une seule sorte de molécules et que le colorant vert était bien composé du colorant jaune auquel s'ajoute un autre produit.
On dépose une goutte de chaque colorant sur une bandelette de papier filtre à l'aide d'un cure-dents puis on place cette bandelette dans un bocal contenant environ 5mm d'eau de telle sorte que le papier effleure la surface de l'eau. L'eau monte par capillarité dans la bandelette et emporte les colorants en séparant leurs différents constituants.
Après la séparation, lorsque l'eau dans la bandelette a atteint sa hauteur maximum, on calcule le rapport frontal qui identifie chaque molécule séparée. Il s'agit du quotient entre la distance parcourue par la molécule concernée et la distance parcourue par le solvant appelé aussi éluant dans le cadre de la chromatographie (ici de l'eau).
Rf=h1:h2
On observe à la fin de l'expérience :
  • Une tache rouge pour le colorant rouge (Rf=0,25)
  • Une tache jaune pour le colorant jaune (Rf=0,60)
  • Une tache jaune (Rf=0,60) et une tache bleue (Rf=0,80) pour le colorant vert
Cela montre que les colorants rouge et jaune ne contiennent qu'une seule sorte de molécule. Le colorant vert, en revanche, est obtenu par mélange du colorant jaune (même rapport frontal donc même molécule) avec un colorant bleu.
- Photos de l'expérience